bandeau

Mer Rouge

Croisière Nord

bandeau

Les plus belles épaves autour du Sinaï.

avril 2005

 La croisière Nord en Mer Rouge a été mon premier voyage plongée hors d’Europe en 2005. A partir du port d’Hurghada en Egypte, nous avons effectué une boucle de 5 jours qui a longé la pointe sud du Sinaï pour visiter épaves et spots remarquables. C’est un incontournable des voyages plongée.

 Cette première aventure a été organisée par un tour opérateur français qui proposait cette célèbre croisière en all inclusive. Nous avons eu la chance de vivre à bord d’une goélette turque, l’Erdi. Il y avait peu de monde, dans des conditions simples mais confortables. Le voyage est plutôt conseillé aux plongeurs car on s’ennuie très vite à bord d’un petit bateau!

Ile sauvage
Les abords d'une île sauvage

 L’avantage de la croisière c’est la possibilité de plonger jusqu’à 4 fois par jour. Nous alternons alors plongée, repas et repos dans un cadre sauvage et perdu.

 La particularité de la croisière Nord, au-delà de spots naturels riches et variés, c’est la plongée sur épave. La plus connue, inventée par Cousteau dans son film « le Monde du silence », c’est un navire écossais, le thistlegorm (le chardon) coulé lors de la seconde guerre mondiale. Son ventre contient encore le matériel roulant qu’il transportait (motos, voitures, tank..) ainsi qu’un train sur le pont dont la locomotive a été projetée à 50m de là.

 On a visité également le Rosalie Moller, son jumeau qui lui contenait du charbon. Même si’il est moins intéressant, ses cales sont majestueuses. D’autres épaves jalonnent notre parcours comme le Giannis D et son immense château qui gite à 45°.

Thistlegorm
Dans les entrailles du Thistlegorm

 Un autre site fameux, le Kingston, appelé le Sarah H (ça arrache) en raison du courant violent. On le survole plus qu’on ne plonge mais les jardins de corail sont exceptionnels.

 La faune est très variée mais, à part une tortue, nous n’avons pas croisé de gros. Par contre, les murènes, javanaises ou d’espèces plus exotiques (gueule jaune, verte, tatouée…) sont légions. Les rascasses volantes se rencontrent fréquemment. On y trouve bien entendu tous les poissons de récif coralien, clowns, papillons, demoiselles, anges… On a aussi fait la rencontre d’un poisson crocodile sur le pont du Thistlegorm.

 Le film ci-dessous a été tourné il y a plus de 15 ans avec des moyens préhistoriques : un petit appareil photo qui filme en 15fps et 320x240, pas de lumière et pas de filtre. J’ai tenté une restauration mais il faut pardonner le piteux résultat. Cette première vraie création a gardé toute son émotion!

Les fonds de la Mer Rouge (2005)

 C’est le meilleur rapport qualité prix pour un plongeur français. Un prix modique, une distance raisonnable, une faune exotique et un dépaysement garanti.

Comment et quand s’y rendre

 Les vols Paris-Hurgada sont directs, l’aéroport est proche du port. De nombreux prestataires proposent des croisières qui suivent sensiblement la même route.

 La saison débute en mars et s’achève en novembre. L’eau oscille entre 25 et 30°.

Loger et manger

 Le confort et la nourriture sont toujours de qualité à bord des bateaux empruntés. Vous passerez une journée au port avant de reprendre votre avion (deco-no fly). Vous pouvez visiter le souk d’Hurgada ou passer la journée dans le désert.

La plongée

 Tous les spots sont accessibles aux débutants encadrés. Rares sont les plongées compliquées et la vie se concentre dans les 20 premiers mètres.

 Attention, vous devrez emmener tout votre matériel sauf plombs et bouteilles bien entendu. L’eau est très salée, les blocs sont en aluminium (ils flottent quand ils sont vides), vous devez alors augmenter considérablement votre lestage.

 De nombreux bateaux proposent le nitrox 28%, si vous êtes formé, n’hésitez pas!

Carte des spots de Croisière Nord (profondeur atteinte en m)


booked.net
Facebook Twitter Linkedin Pinterest email
Voyages